top of page

Hasui Kawase (Japanais, 1883-1957)

Né dans le quartier Siba de Tokyo, Hasui Kawase (né Bunjiro Kawase) est l’un des représentants les plus importants du mouvement Shin-Hanga au XXème siècle. Issu d’une famille de marchands de soie, il développe un goût prononcé pour le dessin et les paysages lors de séjour à Shiobara au nord de Tokyo. Il commence l'apprentissage du dessin, réalise de nombreux croquis de nature et reproduit les gravures des grands maîtres japonais auprès de l’artiste Aoyagi Bokusen. Il est contraint par sa famille d’arrêter son apprentissage pour reprendre l’affaire familiale. En 1926, après la faillite de cette dernière, il décide de poursuivre son étude du dessin et étudie la peinture occidentale de paysage auprès de l'artiste Okada Saburosuke pendant deux ans, puis dans l’atelier de Kiyokata Kaburagi auprès duquel il obtient son nom d’artiste “Hasui”.

 

Il commence son activité en réalisant des illustrations pour des magazines et des motifs pour l’industrie du textile. La rencontre avec Watanabe Shozaburo, célèbre éditeur d’estampes à l’origine du mouvement Shin-Hanga lui permet de se consacrer entièrement aux dessins de paysages, ensuite imprimés par ce dernier et fait décoller sa carrière. Son œuvre est caractérisée par des compositions calmes évoquant la grandeur du paysage et dépourvues de personnages. Les scènes de neiges et de nuits sont les plus représentées et directement inspirées de ces voyages à travers le Japon. Il utilise le croquis comme base pour ces compositions plus larges, destinées à l’impression.

 

Il est officiellement reconnu dans les années 1930 où il est exposé plusieurs fois au musée d’art de Toledo (expositions en 1930 et 1936). Après la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement japonais utilise ses œuvres pour promouvoir l'activité touristique et donner une meilleure image du pays et en 1953 son œuvre “Le temple Zojoji sous la neige” est reconnu comme trésor national, plus haute distinction artistique au Japon.

 

Connu comme étant l’un des derniers paysagistes japonais traditionnel, il s’éteint en 1957 en laissant derrière lui une production de plus de 600 estampes. Actuellement, il est reconnu comme étant l’un des maîtres de l’estampe traditionnelle japonaise et ses œuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées à travers le monde.

 

Si vous possédez une peinture ou un dessin signé de l’artiste Japonais Hasui Kawase, contactez nous afin d’obtenir le maximum d’informations sur votre œuvre, son prix et les meilleures possibilités de vente dans le marché actuel.

H0150-L323022554_original.JPG
bottom of page