L'orfèvrerie chinoise, un art ancestral profondément enraciné dans la culture et l'histoire du pays, a traversé les siècles en témoignant d'une maîtrise technique exceptionnelle et d'une créativité sans limite. De la dynastie des Han à nos jours, l'or a toujours occupé une place privilégiée, symbolisant la richesse, le pouvoir et l'immortalité.
L'or, associé au soleil et au feu, était considéré comme un métal divin, porteur de lumière et de chaleur. Il était intimement lié aux notions de pouvoir, de richesse et d'immortalité. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'or était utilisé pour ses vertus thérapeutiques, notamment pour renforcer le cœur et purifier le sang. La couleur dorée, associée à la terre, était considérée comme la couleur de l'empereur et symbolisait la noblesse et la royauté.
Les orfèvres chinois maîtrisaient un éventail de techniques qui leur permettaient de créer des objets d'une grande finesse et d'une grande variété. Parmi celles-ci, on peut citer la fonte, le martelage, le repoussé, la ciselure, le sertissage, le filigrane, la granulation, le cloisonné et le champlevé. Ces techniques, souvent combinées, leur permettaient de donner vie à des motifs complexes et délicats.
Les premières pièces d'orfèvrerie datent de la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.). Les artisans de l'époque créaient déjà des objets d'une grande finesse, ornés de motifs complexes et de gravures délicates. Au fil des siècles, l'orfèvrerie chinoise a évolué en suivant les courants esthétiques de chaque dynastie, s'enrichissant de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux.
La dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.) est marquée par une production abondante d'objets en or, notamment des ornements funéraires destinés à accompagner les défunts dans leur voyage vers l'au-delà. Sous les Tang (618-907), l'orfèvrerie atteint un sommet de raffinement, avec des pièces aux formes voluptueuses et aux décors floraux.
La dynastie des Ming (1368-1644) est considérée comme l'âge d'or de l'orfèvrerie chinoise. Les artisans de cette époque créent des bijoux d'une grande délicatesse, ornés de pierres précieuses et de perles. L'exposition "L'Or des Ming" au musée Guimet en est un magnifique témoignage.
La dynastie des Qing, quant à elle, a synthétisé les traditions passées et les influences étrangères. En effet, l'orfèvrerie chinoise n'a pas évolué dans un isolement complet. Les échanges commerciaux avec les pays voisins, notamment l'Inde et la Perse, ont introduit de nouveaux motifs et techniques. À partir du XVIe siècle, les contacts avec les Européens ont également apporté leur lot d'influences.
Les orfèvres chinois ont puisé leur inspiration dans la mythologie, la nature et la vie quotidienne. Les dragons, symboles impériaux, les phénix, incarnations de la renaissance, les nuages, porteurs de chance, les fleurs, symboles de beauté, et les animaux, souvent stylisés, sont autant de motifs récurrents dans l'orfèvrerie chinoise.
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Références :
"L'Or des Ming Fastes et beautés de la Chine impériale (14e – 17e siècle)", Musée Guimet, [en ligne], https://www.guimet.fr/fr/expositions/lor-des-ming
"Éclatant ! 8 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie chinoise", Débora Bertol, Beaux Arts Magazine, [en ligne], https://www.beauxarts.com/expos/eclatant-8-chefs-doeuvre-dorfevrerie-chinoise/
"Ors et trésors, 3 000 ans d'ornements chinois à l'Ecole des Arts Joailliers", Corinne Jeammet, France Info, [en ligne], https://www.francetvinfo.fr/culture/coups-de-coeur-culture/ors-et-tresors-3-000-ans-d-ornements-chinois-a-l-ecole-des-arts-joailliers-une-fascinante-plongee-dans-la-collection-mengdiexuan_5510121.html
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