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Le motif Mille Fleurs à travers l'Asie

Le motif "Mille Fleurs", loin d'être une simple décoration, est un véritable langage visuel qui s'est épanoui sur les objets d'art asiatiques, particulièrement en Chine. Derrière cette explosion de couleurs et de formes se cache une symbolique riche et complexe, empreinte de philosophie et d'espoir.


Vase "Mille fleurs", porcelaine, Chine, XVIIIe siècle, période Qianlong (1735 - 1796), conservé au musée Guimet à Paris / (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier


Si l'expression "Mille Fleurs" est d'origine européenne, elle trouve un écho parfait en Chine, où l'on parle plutôt de "cent fleurs" épanouies. Cette terminologie n'est pas anodine : elle reflète l'abondance et la diversité de la nature, célébrées dans l'art asiatique. Loin d'être une simple représentation botanique, le motif "Mille Fleurs" est chargé d'une symbolique profonde.


Les fleurs, dans leur diversité, représentent la beauté éphémère de la vie, la richesse du monde naturel et l'harmonie entre l'homme et son environnement. La représentation des fleurs "sans vide" est un élément clé du motif "Mille Fleurs". Elle symbolise l'abondance, la plénitude et la prospérité. L'absence d'espace vide renvoie à l'idée d'un monde en constante évolution, où la vie ne cesse de se renouveler.


Paire de vases, porcelaine, Chine, XIXe siècle, expertisé par le cabinet Gauchet Art Asiatique pour Millon, adjugé 7500 €

Le motif "Mille Fleurs" a connu une grande popularité en Chine, notamment pendant les dynasties Ming et Qing. Il ornait alors une grande variété d'objets d'art, des vases aux porcelaines, en passant par les textiles et les tapisseries. Cependant, il est également présent dans d'autres pays d'Asie, avec des variations et des interprétations propres à chaque culture.



Boite à bijoux en shibayama, Japon, Epoque Meiji (1868 - 1912), expertisé par le cabinet Gauchet Art Asiatique pour Millon, adjugé 2800 €


Au Japon, le motif "Mille Fleurs" est connu sous le nom de "Kikka". Il est souvent associé à la fleur de cerisier, symbole national du pays. Le Kikka est présent sur de nombreux objets d'art japonais, des kimonos aux porcelaines, et représente la beauté, la fragilité et le renouveau.


En Corée, le motif "Mille Fleurs" est appelé "Ggot". Il est souvent utilisé pour décorer les hanboks, les vêtements traditionnels coréens. Le Ggot symbolise la joie, la fortune et la prospérité.


Au Viêt Nam, le motif "Mille Fleurs" est connu sous le nom de "Mai Hoa". Il est souvent associé à la fleur de lotus, symbole de pureté et d'illumination. Le Mai Hoa est présent sur de nombreux objets d'art vietnamiens, des pagodes aux peintures, et représente l'harmonie, la paix et la spiritualité.

Grand vase en grès émaillé, Vietnam, Ecole de Bien Hoa, XXe siècle, expertisé par le cabinet Gauchet Art Asiatique pour Millon, adjugé 1650 €

Le motif "Mille Fleurs" est un élément important du patrimoine artistique asiatique. Sa présence dans différentes cultures témoigne de la richesse et de la diversité des traditions artistiques du continent. Loin d'être une simple décoration il exprime des valeurs et des aspirations communes à de nombreux peuples d'Asie. Il représente la beauté de la nature, l'harmonie entre l'homme et son environnement, et l'espoir d'un monde meilleur.


Le cabinet Gauchet Art Asiatique, spécialiste de l'art asiatique depuis plus de 20 ans, propose une expertise précise et fiable de vos œuvres au motif "Mille Fleurs". Notre équipe d'experts, dirigée par Jean Gauchet, est hautement qualifiée pour examiner et analyser les caractéristiques uniques de chaque pièce, y compris son style, sa matière, sa provenance et son état de conservation.


En nous confiant votre œuvre, vous bénéficiez d'un service professionnel et confidentiel, et d'un accompagnement personnalisé. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir des conseils éclairés sur l'entretien et la conservation de votre objet.




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