Yun Gee (Chinois, 1906 - 1963)
Artiste moderne de renommée internationale, Yun Gee est un artiste peintre chinois, né en 1906 dans la région du Guangdong. D’un père marchand et entrepreneur vivant aux États-Unis, il décide de le rejoindre définitivement en 1921. Il intègre l’école des beaux-arts de San Francisco quatre ans plus tard, là bas il suit des cours de peintures et de dessins auprès de l’artiste Otis Oldfield qui deviendra son mentor et ami. Durant son année d’étude, il fréquente la scène avant-gardiste de San Francisco ainsi que le Club des artistes révolutionnaires chinois, ces fréquentations impactent directement sa production artistique, axée alors sur des thèmes engagés et un traitement des couleurs chaudes et froides précis.
En 1926 il réalise sa première exposition solo à la Modern Gallery, durant laquelle il fait la rencontre de la Princesse et du Prince Achille Murat, ces derniers deviennent alors ses premiers patrons et mécènes. Un an plus tard, fortement encouragé par la Princesse et le Prince Murat, il aménage à Paris. Cette résidence parisienne lui permet d'accroître sa popularité et de développer de manière plus précise son style. Il fréquente la scène avant-garde parisienne et participe à de nombreuses expositions. Plusieurs de ces travaux sont sélectionnés pour le Salon d’Automne, des Indépendants et des Tuileries, faisant de lui le premier artiste chinois à y être exposé et lui permettant d'acquérir une renommée internationale. Lors de l’année 1932, il est invité par le MoMa à New York pour participer à l'exposition “Murals”. Tout au long des années 30 et 40 il expose dans diverses galeries new-yorkaises et s’éteint en 1963 à l'âge de 57 ans, cinq ans plus tard, la galerie Robert SchoelKopf lui dédie une rétrospective en mémoire de son œuvre.
Pionnier de la peinture moderniste chinoise, Yun Gee développe un style mélangeant plusieurs mouvements modernes comme le surréalisme, le cubisme, le fauvisme, le synchronisme… Il fit le lien entre culture asiatique et occidentale en réalisant des œuvres contrastées directement liées à sa vie et aux lieux où il vécut. Actuellement, on considérait ses œuvres comme étant de grandes valeurs, très prisées des collectionneurs, réalisant des prix dépassant plusieurs milliers d’euros.